•  

    Strasbourg

     

     

     

     

    Strasbourg est une grande ville en France. C’est la 8 ème. Il y a 279 740 habitants. Elle est situé à côté de l’Allemagne, dans l’Est de la France. Strasbourg est à 7h de TGV de Brest.

     

    Avant Strasbourg était en Alsace mais maintenant c’est le grand Est. C’est aussi la capitale de l’Europe. Il y a le parlement européen. Depuis la fin de la guerre mondiale nous sommes amis avec les Allemands.

     

     

     

    A Strasbourg nous parlons aussi alsaciens. C’est un dialecte comme le breton. Les villes finissent souvent par …heim ce qui veut dire à la maison en alsaciens. Marlenheim c’est chez mon papy et ma mamy. C’est aussi le début de la toute des vins. Il y a une chapelle tout en haut d’une chemin avec des escaliers au milieu des vignes. C’est un beau paysage. J’y voie les maisons, la foret noire et les vosges, les vignes et même la cathédrale. La cathédrale est éclairais la nuit et l’intérieur est très beau. Il y a une grande horloge astronomique. C’est la plus vieille d’Europe. Elle a fêté son millénaire en 2015.

     

    A Strasbourg il y a deux sports qui sont réputés et qui ont beaucoup de spectateur c’est le foot et le basket. Le club de foot s’appelle le racing club de Strasbourg. Ils vont bientôt jouer la finale de la coupe de la ligue contre guingamp. J’espère que le racing va gagner. J’ai fait un stage de foot dans le club l’année dernière. J’ai rencontrer des joueurs professionnels, j’ai assister à des entraînements, j’ai eu des autographes. Je m’en souviendrait toute ma vie.

     

    Plusieurs fois je suis allé me promener au marché de Noël. Il est très grand et il y a beaucoup de lumières.

     

    En Alsace on aime bien manger. Mon plat préféré c’est la tarte flambée. J’aime aussi la choucroute et les bretzels. Ma sœur aime les knacks et les bredeles. Il y a aussi des pâtes moelleuses qui s’appellent spatzle. Mamy en faisait quand elle travaillait aux pâtes Grand Mères.

     

    En hivers il y a souvent de la neige. On peut faire de la luge, un bonhomme de neige et des batailles de boules. Il fait souvent moins de 0 degré. Il fait beaucoup plus froid qu’à Brest. En été il n’y a pas beaucoup de pluie. Il fait beau et très très chaud. Beaucoup de gens ont des piscines et s’y baignent souvent.

     

     

     

    Aurel et Teddy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Sandra
    Jeudi 27 Juin à 18:13
    Super texte félicitations
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :