• C'est la rentrée!

    On vous retrouve sur la cour des maternelles

    Lundi 2 septembre 2019 à 9h00


    votre commentaire
  •  

     

     

    L' Égypte et les pyramides

     

     

     

     

     

    L’Égypte est un pays magnifique proche de la Lybie et du Soudan.

     

     

     

    C'est un pays désertique. La nuit, il fait très froid et le jour très chaud.

     

     

     

    Il y a de grandes pyramides qui abritent les mystères des momies.

     

    Les touristes y vont beaucoup pour visiter ces monuments dont les pyramides de Gizeh, Khéphren et Khéops.

     

     

    Dans toutes les pyramides se cache de magnifiques trésors et leur propriétaire.

     

     

     

    Shaäne et Mohamed

     


    votre commentaire
  •  

    Strasbourg

     

     

     

     

    Strasbourg est une grande ville en France. C’est la 8 ème. Il y a 279 740 habitants. Elle est situé à côté de l’Allemagne, dans l’Est de la France. Strasbourg est à 7h de TGV de Brest.

     

    Avant Strasbourg était en Alsace mais maintenant c’est le grand Est. C’est aussi la capitale de l’Europe. Il y a le parlement européen. Depuis la fin de la guerre mondiale nous sommes amis avec les Allemands.

     

     

     

    A Strasbourg nous parlons aussi alsaciens. C’est un dialecte comme le breton. Les villes finissent souvent par …heim ce qui veut dire à la maison en alsaciens. Marlenheim c’est chez mon papy et ma mamy. C’est aussi le début de la toute des vins. Il y a une chapelle tout en haut d’une chemin avec des escaliers au milieu des vignes. C’est un beau paysage. J’y voie les maisons, la foret noire et les vosges, les vignes et même la cathédrale. La cathédrale est éclairais la nuit et l’intérieur est très beau. Il y a une grande horloge astronomique. C’est la plus vieille d’Europe. Elle a fêté son millénaire en 2015.

     

    A Strasbourg il y a deux sports qui sont réputés et qui ont beaucoup de spectateur c’est le foot et le basket. Le club de foot s’appelle le racing club de Strasbourg. Ils vont bientôt jouer la finale de la coupe de la ligue contre guingamp. J’espère que le racing va gagner. J’ai fait un stage de foot dans le club l’année dernière. J’ai rencontrer des joueurs professionnels, j’ai assister à des entraînements, j’ai eu des autographes. Je m’en souviendrait toute ma vie.

     

    Plusieurs fois je suis allé me promener au marché de Noël. Il est très grand et il y a beaucoup de lumières.

     

    En Alsace on aime bien manger. Mon plat préféré c’est la tarte flambée. J’aime aussi la choucroute et les bretzels. Ma sœur aime les knacks et les bredeles. Il y a aussi des pâtes moelleuses qui s’appellent spatzle. Mamy en faisait quand elle travaillait aux pâtes Grand Mères.

     

    En hivers il y a souvent de la neige. On peut faire de la luge, un bonhomme de neige et des batailles de boules. Il fait souvent moins de 0 degré. Il fait beaucoup plus froid qu’à Brest. En été il n’y a pas beaucoup de pluie. Il fait beau et très très chaud. Beaucoup de gens ont des piscines et s’y baignent souvent.

     

     

     

    Aurel et Teddy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     Les matinales de Saint Jean-Baptiste

     

      A la résidence autonomie de poul-ar-bachet 

     

    Le mardi18 décembre 2018,nous avons réalisé notre première matinale à la résidence autonomie de Poul-ar-Bachet. Là-bas, nous avons rencontré Karim, aide soignant et Mme Coat, directrice de la résidence. Nous avons construit notre matinale en quatre étapes. La première étape était de rencontrer les employés de la résidence et de la visiter. Pendant la seconde étape, nous nous sommes intéressés aux métiers des personnes travaillant dans la résidence. Puis nous avons enregistré les sons qui ne seront pas produit en direct. Et enfin, ce fut le grand jour de la matinale!!

     

    Au Quartz

     

    La deuxième matinale a eu lieu au Quartz. Là-bas, nous avons rencontré Mathieu Banvillet, directeur du Quartz, Didier et Christophe, techniciens et aussi Mélanie, web master et Chloé chargée des relations avec le public. Le vendredi 3 février 2019, au Quartz pendant le festival Longueur d'Ondes, nous avons réalisé notre émission.

     

    Au conservatoire de musique 

     

    Le lundi 6 mai 2019 a été le jour de notre dernière émission. Nous avons rencontré Alexandra Vicherd responsable de la programmation et de la l'action culturelle. Elle nous a présenté le conservatoire de Brest.Nous avons écouté différents instruments de musique, comme le piano, l’orgue, la harpe, l’accordéon et la trompette...

     

    Le jour de notre émission, nous avons eu le droit à deux concerts.Un de l'école de Kerbernard et un de l'école St Jean de la croix venue tout droit du Relecq-Kerhuon.

     

     

    Sarah et Hind

     


    votre commentaire
  •  

    LE PORTUGAL

     

     

     

    1- La langue

     

     

     

    Au Portugal, on parle portugais. Voici quelques mots en portugais :

     

     

     

    morango→ fraise

     

    paï → papa

     

    mãe → maman

     

    obrigado → merci

     

    tio → tonton

     

    tia → tata .

     

     

     

    2- Le paysage

     

     

     

    Au Portugal, il y a plein de palmiers. Il fait quasiment toujours beau.

     

     

     

    Il peut y avoir de grands jardins. À la plage, il y a de grandes vagues.

     

     

     

    Léona et Zehra

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique