• Les crabes

    Les  crabes sont bons à manger. Pour qu'ils soient délicieux, il faut les cuire trente minute.

    Les crabes possèdent des pinces. Il faut faire attention car ils peuvent faire mal.

    Le régime alimentaire des crabes est très varié. Les crabes se nourrissent de petits crustacés, des poissons et de coquillages. Ils se servent de leurs pinces pour broyer la coquille des mollusques.

    Exposé écrit par Hamza

     

    Les crabes


    votre commentaire
  • L'ourson rejeté

    Il était une fois un ourson triste et apeuré. Le petit ourson avait perdu ses parents. En plus il pleuvait ! Il était rejeté de tous les animaux de la montagne. Mais un jour, l'ourson trouva enfin un groupe qui voulut bien de lui. Une biche se présenta et dit : "Bonjour mon petit, que t'arrive-t-il ?". L'ourson répondit  : "Je cherche un foyer, pouvez-vous m'accepter ?". La biche dit : "Mais bien sûr, tu peux venir vivre avec  nous". L'ourson fut accepté par tout le monde et il vécut heureux.

     

    Histoire inventée par Maïwenn

     

    L'ourson rejeté


    votre commentaire
  • Les ciseaux et les couteaux

    Il était une fois un enfant qui jouait avec des ciseaux. Il se coupa presque le doigt. Plus tard, il joua avec un couteau. Cette fois-ci, il se coupa un tout petit peu le doigt. Sa maman  lui mit un pansement. Il  comprit la leçon et il ne joua plus avec les ciseaux et le couteaux.

     

    Histoire inventée par Sofiane

     

    Les ciseaux et les couteaux


    votre commentaire
  • Le vendredi 2 avril les enfants ont pu se rendre à l'Hôpital des Nounours, évènement organisé par la CEMB (Corporation des Etudiants en Médecine de Brest) qui a pris place à l'hôtel de ville de Brest pour participer à des ateliers afin de découvrir l'univers de la santé et permettre de briser l'effet "blouse blanche" et la peur que peut susciter une hospitalisation chez l'enfant.

    Ils ont pu en apprendre sur les médecins, les opérations, les médicaments, ... et c'est eux qui en parle le mieux !

     

    L'hôpital des nounours

    "Le nounours il se faisait opérer, on faisait semblant qu'il était enceinte. Les deux infirmières elles nous parlaient de ce qu'elles faisaient pour l'opération pour voir si c'est une fille ou un garçon, elles on fait une échographie" (Wissal)

     

     

    L'hôpital des nounours

    "On était en train de vérifier comment il va avec le stéthoscope et on a vérifié son poids, ses oreilles et on a aussi pris son carnet de santé" (May-Line)

     

     

    L'hôpital des nounours

    "C'est l'opticien et on a essayé des lunettes pour mon doudou parce qu'elle voyait pas bien. Et aussi on a pris un papier avec les lettres dessus et on a caché un oeil. Et elle a pas réussi à voir toutes les lettres"

     

     

    L'hôpital des nounours

    "Là je regardais le corps pour apprendre ce qu'il y a dedans. Il a un cœur, un cerveau, un estomac, des intestins, des poumons, les muscles" (Danaël)


    votre commentaire
  •  

     

     

    Alors, on danse ? Un projet, deux réalisations

     

    On danse « en vrai »

    Depuis octobre 2020, Sophie Lemière, danseuse, et Jean-Loup Le Saout, musicien,  tous deux professeurs  au Conservatoire de musique, danse et art dramatique à Rayonnement Régional interviennent auprès de tous les élèves de l'école coopérative Saint Jean-Baptiste pour danser et faire de la musique à partir de ce que les enfants ont eux-mêmes apporté.

     

    On écoute de la musique, on danse et on en parle

    Dans le même temps, Radio Saint Jean-Baptiste a reçu Oufipo en résidence.  Anouk Edmont, Mathilde Simon, Dulce Malot et Raphaël Fourn, chargés d'action culturelle au sein de l'association ont accompagné la production d'un diaporama sonore illustrant le projet "Alors, on danse?"

     

    Ce diaporama sonore témoigne d'une part du travail effectué par les élèves avec Sophie et Jean-loup et d'autre part, questionne les cultures familiales à travers leur rapport à la musique et à la danse. Quand les enfants interviewent leurs/les parents, ça swing !

     

    Le projet danse à l'école « Alors, on danse ? » est soutenu par le Conservatoire de musique, danse et art dramatique à Rayonnement Régional et la mairie de Brest.

    Le projet radio "Alors, on danse"  et la résidence d'OUFIPO à l'école saint Jean Baptiste sont soutenus par la DRAC Bretagne et par la mairie de Brest dans le cadre du PEL et de l'appel à projet multimédia de la ville de Brest.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique