•  

    Festival des jeux du monde

     

     

     

    Le vendredi 21 novembre 2014,

     

    nous sommes allés au festival des jeux du monde qui se situait au foyer du marin.

     

    Nous sommes allés en tramway et en bus.

     

    Quand nous somme arrivés,  des personnes de l'Assocations Goeludie et dézepions nous attendaient dans le hall d'entrée.

     

    Nous sommes montés et nous avons posé nos manteaux et nous avons joué aux échecs puis nous sommes descendus là ou il y avait des jeux et nous avons fabriqué un vroumer et une casse-tête. Une personne nous a donné un porte-clé.

    Après, nous avons fait des jeux et pour midi nous somme rentrés en bus et en tramway.

     

    Nous somme arrivés à l'école pour la cantine. Aprés Erwan nous a posé des questions.

     

    Joana,Yanis, CM1 et CM2


    votre commentaire
  •  

    Océanopolis

     

     

     

    Vendredi 17 octobre 2014 nous sommes allés à Océanopolis .

     

    D'abord,nous avons regardé un documentaire qui s'appelle «  La loutre et le millionnaire » . Après nous nous sommes mis par groupes , ensuite on est allé dans le pavillon tempéré,polaire, et tropical .

     

    Dans le pavillon tropical,nous avons vu plein de sortes de requins . Par exemple le requin-scie .

     

    Puis on est allé dans l'ascenseur qui nous a amené dans le bassin des requins .

     

    On a vu des raies . On voyait leur ventre et ça faisait des têtes trop drôles,puis on a vu des tortues .

     

    Après il était 13h30, on a pique-niqué.

     

    Noémie et Maïlou, cm2


    votre commentaire
  •  Le Lion et la Lionne 

    Il était une fois un lion. Il s'appelait Marhmoud. Il avait deux enfants. Il habitait dans le désert. Il était respectueux, fort et gentil. Il pouvait se mettre très en colère . Il cherchait de la nourriture pour ses enfants .Il dit à ses enfants:

    - «  Ne bougez surtout pas, je vais chercher à manger pour nous. »

    Les enfants dirent :

    - «  Ouais! Ouais!!! ».

    Marhmoud dit :

    - « Allez j'y vais! ».

    Et c'est ainsi qu'il chercha des heures et des heures et c'est ainsi qu'il rencontra Dounia. Il lui parla de ses enfants. Il dit:

    - « J'ai deux enfants. J'ai un garçon et une fille. Le garçon s'appelle Ahmed et la fille s'appelle Inès ».

    Il expliqua qu'il cherchait de la nourriture. Elle lui donna un panier plein de bonnes choses pour les enfants. Il retourna près de ses enfants et vit qu'ils n'étaient plus là. Un vautour les avait pris et les avait emmenés loin. Marhmoud alla voir Dounia. Elle l'aida car elle était voyante. Ils partirent tous les deux. Ils repérèrent Ahmed et Inès qui étaient faibles par manque de nourriture et d'eau. Ils nourrirent les enfants qui récupérèrent la forme. Cette aventure créa des liens d'amour entre Marhmoud et Dounia.

     

    Sofiane CM1

     

    nos contes

     

     

    Les retrouvailles

     

    Il était une fois un chien qui s'appelait Tess. Elle habitait dans une maison et aimait manger de la pâté. Elle aimait aussi dormir. Elle faisait beaucoup de câlins et elle était très gentille et mignonne. Elle aboyait beaucoup et elle aimait chercher à manger. Elle voulait retrouver sa mère . Elle rencontra une autre chienne chez la copine de sa maîtresse . Les deux chiennes partirent ensemble dans la nuit.Un loup les vit et les suivit. Il avait une grande voiture. Les chiennes étaient fatiguées. Elles montèrent dans la voiture du loup. Le matin, la maîtresse inquiétée par l'absence de Tess, téléphona à sa copine. Elle non plus ne voyait plus sa petite chienne. Les deux femmes cherchèrent leurs chiens. Elles allèrent dans la forêt et entendirent une voix de chien en détresse. C'était la maman de Tess. Elle recherchait son petit depuis longtemps. Elle était affamée. Les deux femmes amenèrent la maman chez la maîtresse de Tess et celle-ci reconnut l'odeur de sa fille dans la maison. Elle était folle de joie. Mais où était sa fille? Entre-temps le loup rentra chez lui sans les deux petites chiennes qui s'étaient enfuies. Le loup trop fatigué les avait laissées courir. Les petites chiennes retrouvèrent le chemin du retour et découvrirent que la maman de Tess était aussi la maman de l'autre petite chienne. Elles se rendirent compte qu'elles étaient sœurs.

     

    Noémie, CM2

     


    nos contes

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chien et l'opposum

     

    Il était une fois un chien qui s'appelait Oscar. Il était affamé et cherchait une bonne nourriture. Il habitait dans un chenil. Il rêvait qu'une personne le libère du chenil. Sparqui, un opposum, aidait et protégeait Oscar, qui avait très peur que son maître arrive et le remette dans une cage. Sparqui se tranforma en souris géante et gronda le maître d'Oscar. Son maître eut très peur et promit de bien le nourrir et de ne plus le mettre en cage. Il fit construire une belle maison.

     

    Djoey CM2

     

     

     

    La petite rebelle

    Il était une fois une petite louve qui s'appelait Lilou.

    Elle vivait avec ses parents, Louna et Balou, et ses frères, Milou et Maxilou.

     

    C'était la famille Wolf.

     

    Lilou aimait découvrir et voyager.

     

    Elle était aussi très jolie, rusée, intelligente, courageuse mais elle était très têtue.

     

    Un matin, elle dit à ses parents et à ses frères qu'un jour elle irait découvrir le monde, mais, comme d'habitude, ils ne la crurent pas.

     

    Trois ans plus tard, Lilou avait bien grandi, alors elle décida de fuguer pendant la nuit pour aller découvrir le monde,un monde autre que son territoire. Sur sa route, elle croisa des chasseurs qui la poursuivirent jusqu'à une rivière. Elle ne pouvait pas la traverser. Ils se rapprochaient de plus en plus, alors elle appela au secours son ami le cerf qui vint aussitôt. Elle sauta sur son dos, et ils franchirent la rivière. Ainsi, elle sema les chasseurs. Puis elle marcha, marcha pendant des jours et elle arriva dans une petite ville. Elle y resta un jour sans manger. Le lendemain matin, elle avait très faim. Elle rencontra un chat qui la nourrit et resta avec elle. Un jour, elle lui dit:  « Merci pour tout mais je dois m'en aller, je dois poursuivre mon voyage. » Alors, le chat l'emmena au port mais elle ne pouvait pas traverser. Elle appela son ami le dauphin. Il la fit traverser puis elle arriva dans une campagne où elle rencontra un lapin qui l'emmena dans une forêt où elle retrouva ses aïeux. Alors elle décida de retourner chercher sa famille pour qu'ils déménagent. D'ailleurs, ils devaient s'inquiéter pour elle et la chercher. Elle remonta sur le dos du dauphin, puis le chat la raccompagna. Elle remonta sur le dos du cerf puis elle retrouva sa famille. Ils étaient très contents de la retrouver. Elle leur raconta son aventure, et enfin, ils partirent. Ils rebroussèrent tout le chemin et ils arrivèrent. Ils vécurent heureux là-bas pour toujours!

     

    Alyah, CM2

     

     

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la recherche de son frère

     

    Il était une fois un lion qui s'appelait Titi. Il aimait bien aller à l'école. Sur le chemin, il chantait de bonheur. Il avait une famille mixte. Son père était un chat, sa mère une girafe, son frère un léopard. Un jour, il revenait de l' école. Son petit frère n'était pas rentré. Il alla à sa recherche pendant quelques mois . Au cours de sa quête , il trouva un indice : une peau de léopard. Il se demanda si elle n'appartenait pas à son frère. Il aperçut quelques chasseurs. Étaient-ils responsables de la disparition de son frère? Il trouva un singe en difficulté. Il était coincé dans un arbre. Il le sauva et continua sa route. Il rencontra un guépard qui avait une grande faim. Il partagea sa nourriture avec lui et il continua sa route. Après quelques mois de quête, il trouva un groupe de chasseurs. Il y avait son frère avec les chasseurs. Il voulut le sauver mais il avait besoin d'aide. Il appela le singe et le guépard. Ils firent diversion. Le guépard s'occupa de distraire les chasseurs et le singe lança des noix de coco et Titi sauva son frère et il rentra chez lui.

                                                                         Jafar CM1

     

    nos contes

     

     

    Un lapin malheureux.

     

     

     

    Il était une fois un lapin. Elle s'appelait Cerise.Elle était mignonne, belle et gentille mais elle faisait des bêtises. Elle était maligne, elle aimait jouer dehors, et elle était triste parce qu'une copine était morte dans un piège. Elle rêvait d'avoir des pouvoirs magiques: de la poussière de fée pour s'envoler dans le ciel et faire revivre son amie. Elle alla voir la sorcière et lui demanda si elle pouvait avoir de la poussière de fée. Celle-ci lui demanda de monter sur la plus haute montagne pour récupérer une fleur magique pour faire une potion magique. Alors elle partit, elle passa par une forêt, elle entendit des bruits mais elle n'avait pas peur, puis elle vit la montagne de loin. Elle était contente, puis elle monta encore et encore. D'un coup elle vit la fleur elle la prit et redescendit , puis elle arriva chez la sorcière, celle ci fut très contente. Alors elle lui donna ce qu'elle voulait et repartit chez elle voir sa famille.

     

     Selma, CM2

     

     

    nos contes

     

     

     

    Blanca et Lucifer

    Il était une fois deux chats qui s'appelaient Lucifer et Blanca. Ils habitaient dans un château dont ils étaient prisonniers . Javote et Anastasie, leurs maîtresses, étaient très méchantes avec eux . Elles voulaient jouer à la poupée avec eux. Elles voulaient leur faire des tresses, leur mettre des robes, du rouge à lèvres, mais en leur faisant des tresses, elles leur arrachaient les poils. Jusqu' au moment où tout fut chamboulé et où elles voulurent leur faire un bain. Les deux chats réussirent à s'échapper du château, car ils trouvèrent la clé. Ils allèrent dans la forêt juste à côté du château, et ils s'endormirent. Quelques heures plus tard, un serpent vint les réveiller. Le serpent enleva la chatte si bien que son frère lui dit:

     

    • « Serpent, rend moi ma sœur, s'il-te-plaît! »

      Le serpent lui répondit:

    • « Non , j'ai très faim! ».

        Puis le chat lui dit:

    • « D'accord, mais on va faire un marché. »

     

    Le serpent lui dit:

     

    • « Tu me ramènes une chose plus grande que toi et je te rends ta sœur. ».

      Donc le chat alla chercher dans la forêt et il trouva une dame serpent qui pleurait. Le chat lui dit:

    • «  Bonjour madame Serpent, pourquoi pleurez-vous? ».

      La dame serpent lui dit:

    • «  Je pleure car je recherche l'amour ».

      Le chat dit:

    • «  Viens je t'amène quelque part ».

      Donc, le chat amena la dame serpent au serpent. Le serpent devint amoureux d'elle car elle avait des yeux bleus. Le serpent lâcha la chatte et le chat la rattrapa. La dame serpent et le serpent se marièrent et ils eurent des enfants.

     

    Joana, CM1

     

     

     

    nos contes

     

     

    Le lapin et le tigre

    Il était une fois,un lapin qui voulait devenir un tigre. Un jour, dans un parc, le lapin ouvrit une porte et libéra un tigre. Le lapin était terrorisé mais il ne le montrait pas et dit:

     

    • «Moi, je n'ai pas peur de toi parce que moi aussi je suis un tigre ».

      Le tigre rigola et dit : 

    • « Si tu es un tigre, tu peux manger un cerf. Allez! Suis moi! » .

      Arrivés dans la forêt, le tigre sauta sur un pauvre cerf et le mangea d'un coup. Le lapin dit:

    • « C'était mon ami. Pourquoi tu as fait ça? ».

      Le tigre dit: 

    • « Un tigre mange tout même ses amis mais nous, on peut être amis. Je ne te mangerai pas ». Le lapin accepta.Et ils vécurent heureux entre amis.

     

    Yanis, CM2

     

     

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'aventure de Mayana.

    Il était une fois une léopard qui s'appelait Mayana. Elle avait un mari, Kevin, et une fille, Marina. Les fruits et les légumes l’écœuraient, mais elle aimait la viande et le poisson. Elle était belle, gentille, intelligente, mais parfois dangereuse. Elle voulait toujours avoir raison. Un jour, alors que la famille léopard de Mayana cherchait un foyer, elle vit un lion ! Le lion attrapa Marina et s'enfuit avec elle! Le lion enferma Marina dans une grotte . Mayana et Kevin étaient bouleversés par la disparition de leur fille. Ils voulurent la sauver . Mayana dit :

     

    • «  Comment on va la sauver ? On a besoin d'aide ! ».

      Kévin répondit:

    • « J'ai une amie éléphant, elle pourrait nous aider. »

    • « D'accord, appelle-la » dit Mayana.

      L'éléphant arriva et accepta de les aider en échange d'un collier magique qui crachait des flammes, mais le collier était dans l'eau! Plus loin, Kevin aperçut un poisson hors de l'eau. Il le déposa dans l'eau, le poisson le remercia, et en échange, il leur donna le collier magique. Ils rejoignirent l'éléphant et ils lui mirent le collier magique sur la trompe. Puis, ils partirent chercher le lion et Marina.Plus loin, ils virent une grotte. L'éléphant cassa la porte et ils entrèrent. Le lion attaqua Mayana, mais l'éléphant lui cracha des flammes! Le lion se sauva et Marina retrouva ses parents. Ainsi l'éléphant offrit en cadeau la grotte comme foyer à la famille léopard.

     

    Maïlou, CM2

     

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La course difficile

    Il était une fois un aigle qui s'appelait Léo. Il vivait dans la montagne. Il avait une famille, une fille qui s'appelait Camille, et un garçon qui s'appelait Cricri. Léo aimait faire des courses contre les autres oiseaux. Il était dangereux, mais il était beau et fort. Il avait envie de gagner des courses pour être le plus rapide. Léo s'incrivit pour une course. Le lendemain matin, il se mit sur la ligne de départ. La course commença. Dès qu'il dépassa la ligne de départ, Léo fonça. Il était premier mais un oiseau dépassa et poussa Léo. Léo se cassa une aile. Cricri, son fils, s'occupa de son père. Mais Léo ne savait pas que Camille s'entraînait à fond à la course. Quand Camille apprit que son père s'était cassé une aile alors elle eut une idée. Cricri dit à son père:

     

    • « Viens! On va se promener! »

      Alors Cricri alla à la course. Mais son père ne savait pas où ils allaient. Léo vit la course. Léo se demandait ce qu'il faisait ici. Il demanda à Cricri mais Cricri ne dit pas un mot. Quand Léo vit sa fille Camille gagner la course, il en tout fut heureux.

     

     

     

    Solène, CM2

     

     

     

    nos contes

     

     

    La jalousie ne fait jamais le sort chez le lion.

     

     

     

    Il était une fois un lion qui s'appelait Hamza. Il était jaloux de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants. Il avait toutes les qualités pour se marier mais il n'était pas très sympa. Il rêvait d'avoir une femme et des enfants pour montrer aux autres lions que lui aussi pouvait être un chef. Un jour Hamza partit chasser. Il ne trouvait rien. Les animaux étaient cachés .Il y avait une odeur de viande. Comme Coyotte était en train de manger des charognes , Hemza dit:

     

    • «  Je suis le chef, donne-moi la viande ».

      Coyotte dit:

    • «  Raconte-moi une histoire puisque tu dis que tu es un chef ».

      Hamza commença:

    • « C'est l'histoire de la princesse Crado...

    • Stop!  dit Coyotte, ton histoire, elle est vraie? 

     

    • Non, dit Hamza

    • Elle est bonne?

    • Pas trop.

    • Elle est utile?

    • Non, dit Hamza.

    • Un chef doit dire une histoire utile et vraie pour que les lions sachent que tu peux devenir un chef. »

      Hamza comprit. Il se retrouva chez les lions et il raconta l'histoire qui dit comment les zèbres eurent leurs rayures.

      Hamza raconta cette histoire aux autres lions. Etonnée parmi les lions, la fille du roi était malade. Elle avait toujours entendu des histoires de violence. Pour une fois, elle entendit une belle histoire. Elle reprit confiance. La père de la fille dit :

    • « Celui à qui tu te marieras deviendra chef. Celui qui te soignera, sera le prochain roi. » Hamza est donc devenu roi.

      Mou'adh, CM2

     

     

     

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'oiseau jamais convaincu

     

     

     

    Il était une fois un tigre nommé Félo. Il habitait une maison. Il aimait le steak et il aimait griffer. Il ne faisait pas de mal. Il était gentil, doux, mignon et attentif. Par contre, il mangeait beaucoup et il miaulait beaucoup. Il cherchait des amis félins. Un jour, il partit dans son jardin et vit un oiseau qui lui dit : 

     

    • « Tu n'es qu'une poussière. »

      Fâché, il rentra chez lui, prit ses affaires et partit pour l'Afrique en taxi. Mort de faim suite à ce long voyage, il fut rapidement alléché par l'odeur d'une boucherie. Il sauta sur l'occasion et mangea deux kilos de viande. Le gérant appela la fourrière. Félo courut si vite que la fourrière ne put l'attraper. Il courut si loin qu'il arriva dans la savane et vit un lion qui lui dit:

    • « Que cherches-tu ? ».

     

    Félo lui dit:

     

    • « Je cherche des amis tigres. 

     

    •  Il y en a en Inde, lui dit le tigre, mais je peux rester ton ami si tu veux. ».

     

    Félo prit en photo le tigre et le remercia. Plus loin, il vit une girafe et la girafe dit à Félo: 

     

    • « Que cherches-tu ? »

     

    • «  Je cherche des tigres », répondit Félo.

    • « Tu en trouveras en Inde mais si tu le souhaites je peux rester ton ami, » dit la girafe.

      Il accepta son offre et prit en photo la girafe. Il partit plus loin et vit un crocodile et Félo lui dit:

    • « Il y a des tigres en Inde ? ».

      Et le crocodile lui dit:

    • « Bien sûr, veux-tu être mon ami? ».

      Félo lui dit qu'il voulait bien être son ami et prit le crocodile en photo. Persuadé qu'il y avait des tigres en Inde, il partit en Inde et vit beaucoup de tigres et se fit plein d'amis. Il rentra chez lui et montra toutes ses photos à l'oiseau et l'oiseau lui dit:

    • «  Tu es un grand explorateur, et je voudrais être ton ami (si tu ne me griffes pas) » .

      Félo accepta et l'oiseau promit d'être gentil avec les félins.

     

     

     

    Anaïs, CM2

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eternels

     

     

     

    Il était une fois un un prince chien qui s'appelait Bobby. Il était fou amoureux de Bella, une chienne qui vivait dans un village proche. Un jour, le père de Bobby présenta une chienne à Bobby. Le père dit:

     

    • « Je te présente la princesse caniche. »

     

    Bobby ne la trouva pas jolie et en plus, elle ne pensait qu'à elle.Il avait tellement peur de dire à son père qu'il aimait la princesse Bella, qu'il n'eut pas le courage de lui dire. Un soir , il partit voir Bella. Son père croyant qu'il avait été enlevé, mit des gardes partout dans le village. Bobby et Bella étaient encerclés. Puis le roi les vit ensemble, et dit :

     

    • « Mon fils, je t'aime plus que tout. Alors si tu l'aimes, tu peux l'épouser. »

      Bobby et Bella vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.

      Marie, CM2

    nos contes

     

    La source

     

     

     

    Il était une fois un loup du nom de Loumi. Son activité préférée était d'aller à la ferme du village manger des poules . Il avait très peur de l'eau. Son rêve était de ne plus avoir peur . Un jour, il vit un poisson. Le poisson lui dit:

     

    • «  Viens dans l'eau avec moi! ».

      Le loup eut très peur et la pluie se mit à tomber. Le loup ne pouvait plus s'échapper. Il ne voulait plus que l'eau existât sur terre. Il enleva toutes les sources d'eau, les lacs, etc... Puis il vit le poisson en train de mourir. Le loup avait très soif. Puis il dit au sorcier de remettre l'eau. Et après, il n'eut plus peur de l'eau.

      Mehdi, CM2

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le girafon perdu.

     

     

     

    Il était une fois un girafon qui avait perdu sa famille. Son nom était Lubin. Il demanda à un serpent s'il y avait une oasis. Le serpent dit:

     

    • « J'en connais une».

      Le serpent creusa un trou et le recouvrit de feuilles. Le serpent esquiva le trou et puis Lubin tomba dedans. Ce gros nigaud de serpent n'avait pas pensé qu'il avait piégé une girafe. Lubin était tombé dans le trou mais il en sortit en l'enjambant. Le serpent s'enfuit à toute vitesse. Lubin avec son long cou regarda où était parti le serpent. Lubin marcha jusqu'à l'oasis. Il arriva à l'oasis et il retrouva sa famille.

     

    Ewann, CM2

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La magie

     

     

     

    Il était une fois une chienne qui s'appelait Léa et qui se promenait. Tout d'un coup , elle vit un chat .Elle lui jeta un sort mais elle oublia qu'il ne fallait pas qu'elle joue avec sa magie sous peine de s'évanouir. Elle ignorait que deux filles - l'une s'appelait Laura, l'autre Nina- , essayaient de lui faire perdre tous ses pouvoirs. Les deux filles voulaient en effet les lui voler grâce à un collier que Laura portait et qui avait la capacité d'absorber la magie de Léa. Finalement, un jour, elles parvinrent à leurs fins. Léa rentra chez elle. Elle vit que son pouvoir avait disparu. Elle vit que sa baguette ne marchait pas mais elle savait qu' un magicien allait lui proposer un dernier voeu .Le magicien apparut. Il lui dit:

     

    • «  Fais un voeu! »

     

    Elle lui dit:

     

    • « Je souhaite que ma magie revienne. »

      Le magicien lui redonna sa magie. Léa cassa le collier de Laura et les deux filles ne purent plus nuire à personne.

     

    Alycia, CM2

    nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le respect.

     

     

     

    Il était une fois un clan de pumas noirs qui vivait au bord d'un lac collé à un immense rocher. Ils s'entendaient tous bien sauf un orphelin du nom de Maxime. Personne ne l'aimait sauf la Reine. Deux à trois mois plus tard, un clan de guépards s'installa à côté d'eux. Tout allait bien jusqu'à l'automne, quand des animaux disparurent pour le première fois! Les pumas s'inquiétaient, ils ne voulaient pas se faire chasser par les guépards. Maxime partit à la chasse en disant :

     

     

    «  Je vais vous ramener un zèbre. »

     

    Personne ne l'entendit sauf la Reine . Maxime partit. Les pumas construisirent une muraille en bois. Maxime ne trouva rien mais les guépards oui. Les guépards le blessèrent à la patte mais pas plus car une tempête de sable les firent déguerpir. La Reine décida d'aller le retrouver. Elle le retrouva mal en point. Le chef des guépards alla défier Maxime. Maxima accepta le défi en disant:

     

     

    « Si je gagne, vous partez pour toujours. Si je perds, tu pourras me manger. »

     

    Maxime gagna. Il rentra. La reine raconta tout. Il se fit féliciter et respecter jusqu'à la fin de ses jours.

     

    Evan, CM2nos contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La souris maligne

     

     

     

    Il était une fois une souris qui s'appelait Christine et qui était très maligne. Elle vivait dans des poubelles. Elle ne voulait pas vivre dans une maison.Un jour, Christine vit un chat féroce. Le chat se réveilla, puis chassa la souris hors des poubelles. Il y eut une course-poursuite entre le chat et la souris. Le chat l'avait presque attrapée, mais la souris maligne sauta sur une voiture et s'échappa. Une heure plus tard, Christine arriva dans une campagne, vit une maison et rentra par un petit trou.Elle vit un morceau de fromage, s'approcha lentement quand soudain un chien féroce l'attrapa. Christine cria à l'aide, et aussitôt des petites souris vinrent l'aider. Puis les souris et Christine rentrèrent dans le trou .Elles prirent le morceau de fromage et le mangèrent ensemble et la souris Christine décida de rester avec ses nouvelles copines.

     

    Amine, CM2

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Travail avec Chantal

     

     

    Tous les mardis nous allons avec Chantal saisir sur l'ordinateur les textes que nous avons écrit, puis nous les publions sur le blog que nous partageons avec l'école du Petit Prince à Bethléem : par exemple les portraits chinois, les sorties cinéma, la rencontre avec la Croix rouge...

    Chantal nous apprend à utiliser l'ordinateur , elle nous aide à corriger nos erreurs,à mettre nos textes en forme....

    Elle nous apprend aussi à nous connecter, car en 6ème nous devrons nous connecter tout seul, pour correspondre avec des élèves d'Espagne, du Maroc, du monde entier , faire des recherches sur internet ...(au collège ou à la maison), taper des rapports de stage...

     

     

     

    Amine, Mehdi et Evan

     


    votre commentaire
  • Notre parcours cinéma de l'année

       Mardi 19 mai, dans l'amphithéâtre du groupe scolaire « La Croix-Rouge » les élèves de l'école Saint Jean-Baptiste, de la GS au CM2, ont assisté à la projection du film le « Ballon d'Or » .

     

     

     Cette projection se plaçait dans le cadre d'un parcours cinéma proposé tout au long de l'année aux élèves par l'association « Films et Culture ».

    Le fil conducteur des trois films présentés cette année était le voyage à travers les continents.

    Ainsi, les élèves ont pu découvrir l'Asie en suivant la vie d'une famille nomade dans « Le chien jaune de Mongolie ». Ils ont voyagé entre la Suède et la Grèce avec le héros de « Tzatsiki ». Enfin, ils se sont arrêtés sur le continent africain où se situe l'action du « Ballon d'Or ».

          

    Notre parcours cinéma de l'année

    Notre parcours cinéma de l'année

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les projections ont été suivies par des analyses filmiques animées par Frank Barouillet, animateur à « Film et Culture ».

     

    Notre parcours cinéma de l'année

    Dans ce cadre également, les élèves ont pu s'initier à la pratique de la caméra et au montage vidéo.

    Notre parcours cinéma de l'année

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique